Bikers'Festival Bikers’Classics

BIKERS’CLASSICS

Depuis plusieurs éditions, DG Sport fait évoluer le concept des Bikers’Classics, incontestable grand-messe des passionnés de motos anciennes sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Comme en 2023, les Bikers’Classics programmé les samedi 10 et dimanche 11 août seront intégrés dans le Bikers’Festival!

Pour rappel, à la création du Bikers’Festival, l’objectif numéro 1 était de trouver une formule mettant encore plus en exergue ces machines exceptionnelles du temps d’avant, et toutes les animations qui accompagnent les séances de roulage. Ce qui nous a donné l’idée d’un Bikers’Festival aux multiples facettes, destinés à attirer sur ‘le plus beau circuit du monde’ tous les fans de motos, qu’elles soient contemporaines ou anciennes. Les ‘classiques’ profiteront toujours d’un temps de roulage conséquent, les parades restent plus que jamais au programme, et les anciens champions feront toujours le bonheur des chasseurs de souvenirs.

Le pack d’inscription aux Bikers’Classics / Moto comprend:

Le pack d’inscription aux Bikers’Classics / Moto comprend: 

  • 10 sessions sur piste 
  • Accès au Bikers’Festival 
  • Participation à la Grande Parade 
  • Party pack du samedi soir (concert, etc.) comprenant: 1 ticket repas, 2 tickets boissons
  • 1 ticket accompagnant 
  • 1 casquette souvenir 
  • Camping dans le paddock de Spa-Francorchamps 

TARIF: 535€/moto 

LIEN D’INSCRIPTION : https://booking.dgsport.eu/fr/58-bikers-classics

Le pack d’inscription aux Bikers’Classics / Side Car comprend:

Le pack d’inscription aux Bikers’Classics / Side Car comprend: 

  • 5 sessions sur piste 
  • Accès au Bikers’Festival 
  • Participation à la Grande Parade 
  • 2 Party packs du samedi soir (concert, etc.) comprenant: 1 ticket repas, 2 tickets boissons
  • 2 tickets accompagnant 
  • 2 casquettes souvenir 
  • Camping dans le paddock de Spa-Francorchamps 

TARIF: 325€/side

LIEN D’INSCRIPTION : https://booking.dgsport.eu/fr/58-bikers-classics

LICENCE

Tous les participants en piste libre devront :

  • soit disposer d’une licence de type « Entraînement » les couvrant pour une manifestation ayant lieu en Belgique;
  • soit souscrire à la Vintage Card lors de l’inscription en ligne au moment de valider le panier sur la boutique en ligne (30€, voir conditions)

MACHINES AUTORISÉES

Moto

  • Motos classiques routières ou de course, 2 temps ou 4 temps construites entre le 31/12/1939 et le 31/12/2000.
  • Motos de courses post-classic 2 temps, compétition clients ou GP (par ex. : Yamaha TZ, Suzuki RG, Aprilia RS 125, Aprilia RS 250 …) construites entre le 31/12/1972 et le 31/12/2008.
  • Superbike selon la liste d’éligibilité

N.B : les Cafe Racer construits à partir de machines modernes ne sont pas acceptés.

Echappements libres acceptés – pneus slicks autorisés pour les motos d’après 1972.

Side Car

Tous les side car constuits avant 1991 sont acceptés. 

Etat de la machine

La machine doit être dans sa configuration d’origine.  Les pièces remplacées doivent être semblables extérieurement à celles d’origine.
Les béquilles latérales et/ou centrales doivent obligatoirement être démontées ou fixées solidairement au cadre.  Leur démontage est fortement recommandé.
Pour les motos classisques, les modifications suivantes ne sont pas acceptées : étrier de frein avant à 4 et à 6 pistons, fourche up side down.
Les pneus et freins doivent être en bon état.  S’ils subsistent, les rétroviseurs et clignoteurs doivent être démontés ou repliés et les phares doivent être recouverts de toile adhésive.

Conseillé mais pas obligatoire :
Pour les machines à carters humides et/ou à refroidissement liquide : installation d’un bac récupérateur pouvant accueillir au moins la moitié des liquides de lubrification et de refroidissement.
Les réservoirs d’essence, d’eau, d’huile moteur et de boîte de vitesses seront dotés de reniflards qui aboutiront obligatoirement dans un récipient d’une capacité minimale d’un demi-litre.

Machine de réserve : Sur place uniquement, si la machine principale inscrite valablement tombe en panne ou est accidentée, vous pouvez inscrire une machine de réserve.  Celle-ci devra obligatoirement être de même catégorie que la moto principale !  Pour ce faire, il faudra vous présenter au contrôle technique afin de faire déclasser la 1ère machine et inscrire votre machine de réserve.

CONDUITE EN PISTE

  • Un briefing OBLIGATOIRE aura lieu avant la première session de piste pour tous les pilotes.
  • Les pilotes partiront par « vagues », en suivant les instructions données par les commissaires des stands.
  • A la fin de chaque séance, le drapeau à damier sera agité à l’entrée de la voie des stands. Ce drapeau annonce la fin de la séance et l’obligation de rentrer immédiatement dans la voie des stands, sans tour de décélération.
  • En cas d’urgence, des feux rouges et des drapeaux rouges agités seront déployés tout au long du circuit. Dès que les feux rouges sont allumés, les pilotes doivent ralentir et rejoindre immédiatement la voie des stands.
  • Pendant une session, tout participant ne peut s’arrêter que dans la voie des stands, jamais sur la piste. Pour regagner la piste, il doit se conformer aux instructions des commissaires aux stands situés à la sortie de la voie des stands.
  • Un participant qui tombe ou tombe en panne sur le circuit doit attendre d’être ramené au paddock par un véhicule de l’organisateur. Il est strictement interdit de rouler sur le circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sous peine d’exclusion immédiate.
  • La vitesse maximale autorisée dans la voie des stands est de 60 km/h et de 10 km/h dans les paddocks. Des contrôles radar seront effectués à différents endroits. Tout participant ne respectant pas cette limite se verra infliger une amende de 50 € à la première infraction et sera exclu à la deuxième infraction.
  • L’organisateur se réserve le droit d’exclure tout participant dangereux par son comportement ou l’état de sa moto, sans qu’aucune indemnité ne soit versée à ce participant.
  • Chaque participant doit se conformer aux instructions et indications qui lui sont données par les organisateurs et les commissaires de stand et de piste. Ces derniers peuvent donner des instructions ou des informations au moyen de drapeaux et/ou de feux.
  • Ces journées sont des journées d’entraînement et non de course, ce qui exclut toute agressivité de la part des pilotes. L’organisation demande le respect entre les participants dans toutes les manœuvres de dépassement. Le pilote le plus lent évitera un changement de trajectoire imprévisible, le pilote le plus rapide maîtrisant son dépassement avec toute la sécurité nécessaire.

RÈGLEMENT

Inscription

Une inscription est strictement individuelle et personnelle.  Elle est valable pour une seule personne. 
Un participant est considéré comme valablement inscrit lorsqu’il a rempli et renvoyé son formulaire d’inscription et lorsque son paiement a été enregistré par l’organisateur (et pour autant que sa machine soit conforme au règlement et acceptée par l’organisateur).  Le paiement doit nous parvenir impérativement dans les 2 semaines suivant l’inscription.  Sans règlement de l’inscription dans les 15 jours, la réservation sera annulée.
Chaque participant valablement inscrit recevra une confirmation par mail environ 3 semaines avant l’événement avec les détails pratiques.
Le formulaire d’inscription est valable pour une seule machine !
Si vous souhaitez inscrire 2 machines : les machines sont obligatoirement de catégories différentes (année, cylindrée, performances) et il vous faut remplir un second formulaire d’inscription et régler les frais d’inscriptions pour chaque machine inscrite.

Si, pour une raison de force majeure (intempéries, incident piste…) une, plusieurs ou toutes les sessions de la manifestation devaient être annulées, les participants s’engagent à ne pas réclamer d’indemnité ni de remboursement à l’organisateur.

Equipement

L’équipement obligatoire se compose d’un cuir complet (les deux pièces zippées sont tolérées) et d’un casque intégral homologué aux normes en vigueur (norme ECE2205 ou normes FIM), de bottes et de gants en cuir.
Les casques Cromwell et type Bol ne sont pas autorisés. La protection dorsale est fortement conseillée.
Un contrôle technique sera effectué sur toutes les machines, avec vérification de l’année de construction et de l’équipement du pilote.

Plus d’infos? Envoyez dès maintenant un mail à info@bikersfestival.be

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