Bikers'Festival Le 1er Bikers’Festival a conquis les fans de moto !
Pari relevé, pari gagné pour les équipes de DG Sport ! Le week-end dernier, le 1er Bikers’Festival a battu son plein sur le Circuit de Spa-Francorchamps, conjuguant la moto à tous les temps et tous les modes. Le bilan est plus que positif, en dépit du dramatique incident dont les médias ont fait écho, et la machine est lancée en vue des prochaines éditions…
« Notre objectif premier était de jouer la carte de la variété, et cela a plu, analyse Florian Jupsin au nom de DG Sport. L’affluence était bonne, tant samedi que dimanche, et au cœur du paddock, le Bikers’Village réunissant les importateurs a rencontré un vif succès ! Le public s’est clairement pris au jeu, puisque les tests des modèles les plus divers et récents se sont multipliés. Les marques présentes n’ont d’ailleurs pas caché leur enthousiasme au bout de ces deux journées qui ont permis au public de brasser les nouveautés du marché, et de jeter des ponts vers demain au travers de plusieurs modèles au mode de propulsion électrique… »
Le Bikers’Festival, c’est avant tout une affaire de passion, et à ce niveau-là, les fans ont aussi trouvé leur compte. Un Giacomo Agostini toujours aussi populaire, et dont l’exposition retraçant la carrière a rencontré un franc succès, l’ex-champion du monde Wayne Gardner, la star de l’Isle of Man TT Michael Dunlop, Barry Baltus, qui venait de signer son meilleur résultat en Moto2 sur le circuit de Silverstone, et l’incontournable Didier de Radiguès ont ravi les visiteurs, à tel point que chaque signing session, programmée sur 30 minutes, a en fait duré plus d’une heure ! Ce qui en dit long sur l’enthousiasme régnant sur le site…
Entre les sessions de roulages pour motos anciennes ou modernes, l’Ardenne Trail et les 1000 Virages sous forme de balades, les 2 Jours de Stavelot Revival confirmant l’excellente santé de l’enduro à la mode d’antan, et le retour de la Grande Parade qui a permis à… 900 motards, dont des membres du public ayant acquis leur ticket de participation sur place, de découvrir ou redécouvrir l’ancien tracé de Francorchamps, chacun a allègrement pu en profiter.
« Comme les médias l’ont annoncé, cette édition inaugurale a néanmoins été marquée par un regrettable incident au moment d'une parade, enchaîne Florian Jupsin. Agé de 84 ans, l'Allemand Günther Knuppertz, très bien connu dans le milieu des collectionneurs de motos de Grand Prix, a fait un malaise au moment d’arriver sur la grille de départ, percutant d’autres participants. Il est hélas décédé, tandis que deux autres motards ont été blessés. Leurs jours ne sont nullement en danger. Les séances de roulage de samedi après-midi ont dû être annulées, le temps que les autorités procèdent aux constats d’usage. A la famille et aux proches de Günther Knuppertz, DG Sport présente ses plus sincères condoléances. Ce passionné de motos de compétition était un grand habitué de nos organisations, en particulier des Bikers'Classics, dont il ne ratait jamais une édition. Il restera dans nos mémoires… »
Dans les rangs de DG Sport, l’heure du bilan a sonné. Des améliorations, essentiellement pratiques, sont déjà dans les cartons en vue de la deuxième édition du Bikers’Festival, qui aura lieu en 2024. Car une chose est certaine : en mêlant tous les aspects de la moto en un seul et même événement, l’organisateur theutois a mis dans le mille. A suivre…