Bikers'Festival La marque italienne Rumi à l’honneur lors du Bikers’Festival
Incontournable rassemblement de la communauté des fans de motos, le Bikers’Festival ne manquera pas de surprendre les samedi 10 et dimanche 11 août sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Si les marques présentes mettront un point d’honneur à mettre en exergue leurs dernières nouveautés, des trésors du passé seront aussi présentés. A l’image des machines de la marque italienne Rumi, qui seront rassemblées dans le box 24 de la pitlane F1…
Modeste marque italienne née à Bergame, Rumi a été créée par Donnino Rumi, également réputé pour ses productions artistiques. Spécialisée dans les machines pour l’industrie du textile et les pièces d’armement, cette société a fini par produire à l’aube des années ’50, et jusqu’en 1962, des motos dignes d’intérêt, car originales et légères. Il s’agissait de modèles propulsés par des mécaniques bicylindres 2 temps de 125cc. Surfant notamment sur la vague des scooters, Rumi a produit le Scoiattolo, dont la version à quatre vitesses et démarreur électrique était à l’époque considérée comme le scooter le plus rapide du marché.
En étroite collaboration avec René Opsomer, depuis toujours passionné par la marque, une exceptionnelle collection de sept Rumi de compétition sera présentée dans le cadre du Bikers’Festival. « Les amateurs du genre, mais aussi les passionnés de moto en général, vont pouvoir découvrir quelques exemplaires très rares, explique René Opsomer, à l’image de la 125 Super Sport ‘Gobbetto’, dont le réservoir d’essence était réalisé à la main, avec des bosses prévues pour faire corps avec les coudes, les genoux et même le menton du pilote d’usine de l’époque, qui était un petit gabarit ! Une Junior prototype, avec fourche Earles à balancier, datant de 1957, sera également présente, tout comme une Junior de 1960 à boîte de vitesses à cinq rapports, fruit de la transformation opérée par un pilote britannique, John Dixon, la Junior du Belge Richard Rousselle, qui a pris part au Bol d’Or, aux 12 Heures de l’Est et à bien d’autres épreuves majeures de l’époque, mais aussi le scooter Rumi qui a remporté la catégorie 125cc lors du Bol d’Or 1958 ! Bref, que des machines très rares, magnifiant la petite marque italienne. »
Outre les différentes motos, René Opsomer présentera des documents et photos passant en revue l’histoire de Moto Rumi. Il sera même possible d’entendre tourner l’une ou l’autre mécanique durant le week-end.
Assurément une exposition à ne pas rater, qui confirme l’éclectisme total du Bikers’Festival 2024…