{"id":9662,"date":"2024-08-08T15:20:39","date_gmt":"2024-08-08T13:20:39","guid":{"rendered":"https:\/\/bikersfestival.be\/?p=9662"},"modified":"2024-08-08T15:20:41","modified_gmt":"2024-08-08T13:20:41","slug":"la-suzuki-rg-500-a-lhonneur","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/bikersfestival.be\/la-suzuki-rg-500-a-lhonneur\/","title":{"rendered":"La Suzuki RG 500 \u00e0 l\u2019honneur\u00a0!"},"content":{"rendered":"\n
C\u2019est ce prochain week-end des 10 et 11 ao\u00fbt que DG Sport fixe rendez-vous \u00e0 tous les fans de moto sur le Circuit de Spa-Francorchamps, \u00e0 l\u2019occasion de la troisi\u00e8me \u00e9dition du Bikers\u2019Festival. Parmi les innombrables animations et hommages, impossible de passer sous silence la mise en exergue d\u2019une machine de Grand Prix de l\u00e9gende, la Suzuki RG 500 ! <\/p>\n\n\n\n
L\u2019histoire de cette Suzuki 500 de comp\u00e9tition, connue sous l\u2019appellation RG, d\u00e9bute en 1974. Et cette moto s\u2019inspire d\u2019une machine m\u00e9connue, la 250 4 cylindres RZ 62 apparue en 1962, qui pr\u00e9sentait la m\u00eame architecture. Son surnom de \u2018Whispering Death\u2019 explique pourquoi elle fut retir\u00e9e de la comp\u00e9tition en 1965, sans aucune victoire \u00e0 son actif. <\/p>\n\n\n\n
La premi\u00e8re 500 4 cylindres, dont le code exact est G-54, va r\u00e9volutionner la plan\u00e8te 500 et marquer les esprits pendant\u2026 28 ans ! Barry Sheene, Jack Findlay et Paul Smart en ont assur\u00e9 le d\u00e9veloppement, tout en prenant \u00e0 leur compte la premi\u00e8re saison. Mais cette machine consommait beaucoup de carburant, \u00e0 tel point que lors d\u2019un Grand Prix, les m\u00e9caniciens ont d\u00fb d\u00e9couper le haut du r\u00e9servoir, afin en augmenter la hauteur, et donc la contenance ! <\/p>\n\n\n\n
Il a en fait fallu attendre 1975 pour voir la Suzuki XR14 remporter son premier Grand Prix sur le TT Circuit Assen, avec Barry Sheene au guidon. Cette moto qui a marqu\u00e9 l\u2019histoire sera pr\u00e9sente dans le cadre du Bikers\u2019Festival ! <\/p>\n\n\n\n
En 1976 et 1977, Sheene a remport\u00e9 ses deux titres mondiaux, offrant ses lettres de noblesse \u00e0 la Suzuki. <\/p>\n\n\n\n
Si la partie cycle de la RG 500 est conventionnelle, le moteur pr\u00e9sente une magnifique architecture, celle d\u2019un 4 cylindres au carr\u00e9 \u00e0 4 vilebrequins s\u00e9par\u00e9s. Une m\u00e9canique qui \u00e9voluera jusqu\u2019en 1986, avant de devenir un V4 sur les RGV, qui seront quant \u00e0 elles pr\u00e9sentes jusqu\u2019\u00e0 la fin du championnat 500cc, en 2002. <\/p>\n\n\n\n
La s\u00e9lection op\u00e9r\u00e9e par l\u2019Amicale Spirit of Speed en vue du Bikers\u2019Festival 2024 ces 10 et 11 ao\u00fbt permettra de revoir des RG d\u2019usine ou de production, jusqu\u2019aux RGV V4 de la fin des ann\u00e9es \u201990. Des machines de l\u00e9gende qui seront pr\u00e9sentes dans le box 41 de la pitlane F1, en pr\u00e9sence de collectionneurs qui ne manqueront pas de partager leur passion avec le public. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
C\u2019est ce prochain week-end des 10 et 11 ao\u00fbt que DG Sport fixe rendez-vous \u00e0 tous les fans de moto […]<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":9663,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[83,112],"tags":[],"acf":{"vhrs":false,"show_group":false},"yoast_head":"\n